Sylvie Diet

Equilibre alimentaire

Un enfant blond croque dans une pomme pour sa collation, par Sylvie diététicienne

Réinventez la collation de vos enfants : conseils pratiques pour une vie saine

Chers parents, saviez-vous que la collation de votre enfant peut faire toute la différence dans son bien-être quotidien ? Selon l’enquête Inca 2, 75 % des 4-7 ans, 60 % des 8-12 ans et 25 % des 13-17 ans n’auraient pas une collation équilibrée. Certes, le monde dans lequel nous vivons met très souvent en conflit le temps dont vous disposez et la qualité nutritionnelle des collations. Aller au plus simple et le plus rapidement possible est malheureusement un crédo qui s’applique désormais à tous les secteurs y compris celui de l’alimentation. Pourtant, il est crucial de comprendre l’importance de ce petit en-cas pour le bien-être de votre progéniture. Vous vous demandez sûrement comment faire de la collation un moment à la fois nutritif et agréable pour votre enfant ? Si vous êtes soucieux de l’alimentation de votre tête blonde, cet article est votre guide ultime.

Logo du nutri-score

Décryptez votre assiette : le Nutri-Score, est-t-il votre allié pour une alimentation plus saine ?

Dans un monde où les rayons des supermarchés débordent de produits, comment faire le choix le plus sain pour notre alimentation ? Pour nous aider, depuis 2017, la France a adopté un allié dans cette quête : le Nutri-Score. Ce logo, apposé sur les emballages des produits alimentaires, se veut être un guide simple et rapide pour évaluer la qualité nutritionnelle de ce que nous mettons dans nos chariots. En quelques années, il est devenu un acteur clé de la santé publique en France, avec une adoption dans plusieurs autres pays européens. Selon Santé Publique France, 26% des adultes déclarent utiliser le Nutri-Score pour faire leurs choix alimentaires et ce chiffre est en constante augmentation. Mais comment ce petit logo a-t-il acquis une telle importance ? Est-il vraiment fiable ? Et comment va-t-il évoluer, surtout avec les changements prévus en 2023 ?

Sandwich, burgers, sauces et confiseries sur une table bleue pour illustrer la malbouffe

Malbouffe : faisons le point diététique et psychologique sur la junk food

La malbouffe que nous retrouvons également sous le nom de junk food est un terme couramment utilisé pour décrire les aliments qui ont peu de valeur nutritive et qui sont souvent riches en calories, en sucre, en sel et en graisses saturées. Ces produits se rencontrent principalement sous la forme d’aliment ultra-transformé. Ce mode de consommation est devenu le pilier de l’alimentation quotidienne pour de nombreux français. Bon marché, pratique et goûteuse, la malbouffe offre la solution à la majeure partie des problèmes que croise une famille. Malheureusement, ces aliments, bien que savoureux et toujours commodes, peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé lorsqu’ils sont consommés en excès.

Journée Européenne de l'obésité avec une statut de femme en surpoids au bord d'un lac

Journée Européenne de l’obésité le 23 mai 2023 : un point sur la maladie

Bienvenue dans un monde où l’excès de poids frappe plus de 1,9 milliard d’adultes et dans lequel près de 650 millions d’entre eux luttent contre l’obésité. Sans nous en rendre compte, nous sommes déjà immergés dans cette réalité préoccupante. Malgré les campagnes de sensibilisation à la radio, à la télé et sur internet, l’obésité demeure l’un des pires fléaux contemporains. D’autant plus qu’il ne cesse de progresser de manière alarmante au sein de la population mondiale. En Europe, les chiffres ne sont guère plus rassurants puisque près de 20 % des adultes se retrouvent touchés par cette maladie. Cette situation est inquiétante et il semble primordial de comprendre les causes, les conséquences et les moyens de prévenir et de traiter l’obésité. En tant que diététicienne, je suis ravie de participer à la Journée Européenne de l’obésité qui se déroulera le 23 mai 2023.

Retour en haut
Aller au contenu principal