Sylvie Diet

Logo Sylvie Diététicienne

Nouvel An chinois : les 7 plats traditionnels « porte bonheur » et leur signification

Enfant avec une lanterne pour le nouvel an chinois avec Sylvie Dolhabaratz diététicienne
Dessin de dragon pour le nouvel an chinois avec sylvie dieteticienne

En 2023, le Nouvel An chinois est le 22 janvier. Sa célébration s’étendra néanmoins du 21 janvier au 5 février, date de la Fête des Lanternes qui clôturera les festivités. En France, nous sommes habitués à la période qui marque le Nouvel An chinois. Les enseignes se parent de leurs plus beaux atours en arborant leurs décorations asiatiques pour nous offrir un dépaysement plus ou moins réussi. C’est l’occasion également de mettre en avant la vente de ce qui pourrait sembler être les plats typiques de Chine, mais qui n’en sont que de pâles dérivés.

Pour autant, les spécialités qui seront partagées au Nouvel An chinois possèdent une véritable signification. Au-delà de nourrir l’Être, les mets servis portent en eux tous les vœux de bonheur pour la nouvelle année. Souvent, la symbolique des aliments tient à la prononciation de leur nom ou à leur apparence.

Dans cet article, je vous propose de faire le tour des 7 plats principaux que vous pourrez retrouver sur les tables des familles chinoises.

Les poissons (鱼 Yú /yoo/)

Dans la langue chinoise, le mot « poisson » lorsqu’il est prononcé possède les sonorités identiques à celles du mot « abondance ». Ce rapprochement phonique en fait un menu apprécié sur les tables du réveillon et du Nouvel An. D’ailleurs, le mode de cuisson ou la recette importe peu. Ce qui demeure vital c’est surtout la manière dont est consommé le poisson.

En effet, parmi tous les plats qui se succéderont, la tradition veut que le poisson soit le dernier à être servi. De plus, la tête doit être dirigée vers les invités de marque et les anciens, en signe de respect. Les autres convives devront attendre que la personne se trouvant en face de la tête du poisson commence à manger pour à leur tour, se lancer dans leur dégustation. Enfin, le poisson, une fois posé à table, ne doit plus être déplacé.

Le respect de ce symbolisme garantit à la famille et aux amis une année prospère, placée sous le signe de l’abondance.

Plat de poisson pour le nouvel an chinois avec Sylvie diététicienne

Les raviolis chinois (饺子 Jiǎozi /jyaoww-dzrr/)

Les raviolis font partie du patrimoine culinaire chinois depuis des millénaires. Aussi n’est-il pas surprenant de retrouver les raviolis chinois sur les tables du Nouvel An. Traditionnellement, les raviolis du Nouvel An chinois sont façonnés de manière à ressembler à des lingots d’or ou d’argent chinois.

Ainsi, un dicton folklorique voudrait que plus un individu mangerait de raviolis au Nouvel An, plus il pourrait escompter sur une augmentation de sa richesse jusqu’à la prochaine célébration. À noter enfin qu’habituellement, les raviolis sont garnis d’un mélange de chou et de radis afin d’apporter une peau claire et un état d’esprit léger à celui ou celle qui les consomme.

Lingot d'or chinois

Les rouleaux de printemps (春卷 Chūnjuǎn/chwnn-Gwen/)

Qui ne s’est jamais interrogé sur la raison pour laquelle nous appelions ce merveilleux plat rouleau de printemps ? Eh bien la réponse est toute simple : le Nouvel An chinois étant également nommé Fête du Printemps, les rouleaux ont tout bonnement pris le nom de la période où ils étaient généralement le plus dégustés.

Leur forme de longue et cylindrique est comparable à celle des barres d’or. Aussi, est-il de bon ton de souhaiter « une tonne d’or » à ses convives au moment de savourer cette spécialité cantonaise.

Rouleau de printemps pour le nouvel an chinois avec Sylvie Morales nutritionniste

Le gâteau de riz gluant (年糕 Niángāo/nyen-gaoww/)

Voici un gâteau directement lié à la croissance dans la tradition chinoise. Dans l’esprit collectif chinois, le mot niangao implique une notion de croissance, de grandir d’année en année. Ainsi, ce principe peut s’appliquer à tous les domaines de la vie personnelle, mais également professionnelle. Dès lors, consommer le gâteau de riz gluant le jour du Nouvel An chinois est signe de croissance pour les enfants, mais encore pour leurs études. Pour les adultes, cela peut supposer une promotion dans le travail ou une augmentation des contrats signés.

Généralement, la recette classique du gâteau de riz du Nouvel An est composée de riz gluant, de sucre, de châtaignes, de jujubes et de feuilles de lotus.

Gâteau de riz gluant pour le nouvel an chinois avec Sylvie diététicienne

Les boulettes de riz sucrées (汤圆 / tāngyuán tung-ywen/)

Les boulettes de riz ne sont pas consommées le jour du Nouvel An, mais plus communément à la Fête des Lanternes qui marque la fin des célébrations. Pour les Chinois, la forme arrondie de ce dessert évoque les retrouvailles, le fait d’être ensemble.

Or, la Fête du Printemps est principalement une période de communion avec la famille et les proches, ce qui explique le succès des boulettes de riz sucrés à chaque rencontre.

Le plus souvent, nous les retrouvons farcies d’une purée de sésame, de cacahuètes hachées, de purée de graines de soja ou de purée de haricots rouges sucrés.

Boulettes de riz sucré dans un bol rouge

Les nouilles de la longévité (长寿面 chángshòu miàn/chung-show myen/)

Comment imaginer une fête de Nouvel An sans les traditionnelles nouilles chinoises ? Impossible !

Néanmoins, les nouilles qui sont consommées ce jour-là ne sont pas les mêmes qu’habituellement. Pour l’occasion, les nouilles sont beaucoup plus longues qu’à la normale puisque non coupées. En effet, durant la Fête de Printemps, les nouilles représentent les espoirs de longévité. Plus elles sont longues et plus la vie de celui ou celle qui les ingurgite est allongée.

À noter que le mode de cuisson n’impacte pas la tradition. Aussi, nous les retrouvons frites, bouillies ou accompagnées d’un bouillon.

plat de nouille dans une assiette pour le nouvel an chinois avec Sylvie Dolhabaratz diététicienne

Les 3 fruits porte-bonheur

Trois fruits ont majoritairement le vent en poupe au moment de la Fête de Printemps : les oranges, les mandarines et les pamplemousses. Cela est principalement lié à leur forme arrondie et à leur couleur qui évoquent, dans le folklore chinois, la plénitude et la prospérité.

De plus, les noms chinois de ces trois fruits présentent des consonances avec des mots susceptibles de porter chance :

  • Le caractère chinois pour « orange » est 橙 (chéng/chnng/) et ressemble à celui du mot « succès »,
  • Pour la mandarine, c’est (桔 jú /jyoo/) qui resonne comme la « chance » (吉 jí /jee/),
  • Le pamplemousse quant à lui offre une tonalité qui se rapproche du verbe « avoir » et de l’adverbe « encore ». D’après un dicton, plus une personne mange de pamplemousse, plus il attirera la prospérité.

Bien sûr, au-delà de l’aspect spirituel, vous aurez remarqué que les fruits “porte bonheur” sont des agrumes et qui dit agrume dit « richesse et prospérité en vitamine C » 🙌.

Oranges et ses feuille pour le nouvel an chinois

Les plats que j’ai évoqués dans ces lignes sont les plus populaires et ceux que vous serez le plus susceptibles de retrouver durant le Nouvel An chinois. Néanmoins, chaque famille dispose de ses propres traditions et la richesse qui se dégage de ces années de partage familiale ne peut être réduite à quelques recettes. Si un jour vous en avez l’occasion, je vous invite à vous perdre dans les délices qu’offre cette cuisine délicate, loin des restaurants à volonté qui vous font miroiter une nourriture toujours trop éloignée des standards chinois.

Attention également : cela ne vous aura pas échappé, mais la plupart des plats qui vous sont présentés ci-dessus sont composés de féculent (en dehors du poisson et des fruits). Comme je ne cesse de le répéter, une alimentation équilibrée passe aussi par les légumes 😁. Ce type de recette doit donc être accompagné de verdure pour apporter le complément de vitamines, minéraux et fibres.

A ce titre, et pour en terminer, je vous livre la liste des légumes et fruits de saison pour le mois de janvier : de quoi vous y retrouver plus facilement 😉 :

  • Légumes : Ail, blette, betterave, brocoli, carotte, chou, courge, céleri, endive, épinard, fenouil, navet, mâche, oignon, panais, poireau, topinambour, salsifis
  • Fruits : Orange, citron, poire, pomme, pomélo, clémentine, kaki
Calendrier des fruits et légumes de janvier
Dessin de dragon pour le nouvel an chinois avec sylvie dieteticienne

Sources de l’article

  • https://www.voyageschine.com/fete-chinois/le-nouvel-an-chinois/plats.htm
  • https://www.voyageschine.com/fete-chinois/le-nouvel-an-chinois/#a7
  • https://www.lanutrition.fr/les-fruits-et-legumes-de-janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *