Les bourgeons font leur apparition et les jours s’allongent plus perceptiblement : c’est le printemps !
Une saison riche qui marque le renouveau et pour vous, le moment de faire le plein de vitamines et d’ensoleillement.
La nature foisonne et les fruits et légumes abondent. Voici donc une sélection non exhaustive de ceux qui viendront garnir l’étal de votre maraîcher en cette riche saison :
- Fruits : Abricot, Banane, Cassis, Cerise, Fraise, Framboise, Melon, Mûre, Pomme, Prune et Rhubarbe.
- Légumes : Artichaut, Asperge, Aubergine, Betterave, Carotte, Céleri, Chou-fleur, Chou rouge, Concombre, Courgette, Épinard, Navet, Petit pois, Poireau, Poivron, Radis, Salade frisée, Laitue ou Romaine et Tomate.
Et parmi les apports nutritionnels dont votre métabolisme a besoin, la vitamine D et la vitamine C se transforment en véritables stars de votre alimentation notamment dans le cadre d’une pratique sportive régulière.
La vitamine D, l’alliée essentielle pour booster votre concentration de calcium et de phosphore
Le rôle premier de la vitamine D est d’assurer le maintien d’un niveau de calcium suffisant dans votre organisme afin de vous permettre de bénéficier :
- d’une minéralisation idéale de vos os et de vos dents,
- d’un parfait fonctionnement musculaire,
- d’une diffusion nerveuse optimale,
- D’un système de coagulation performant.
La vitamine D agit également sur votre système immunitaire et hormonal.
Afin de bénéficier de tous ses effets, voici quelques aliments qui vous permettront de constituer le stock de cette molécule vitale au bon fonctionnement de votre corps : le Saumon, le Maquereau, les Sardines ou encore le Hareng donneront du goût à vos plats, tout en venant enrichir votre réserve en vitamine D.
Le soleil est également le partenaire souverain ! Lorsque vous vous exposez, sous l’effet des rayons ultraviolets (UV) votre peau synthétise la vitamine D.
La vitamine C, la reine des vitamines pour un organisme en bonne santé
L’acide ascorbique, autre nom de la vitamine C, joue également un rôle fondamental dans votre métabolisme.
La vitamine C propose des caractéristiques essentielles pour votre corps.
Focus sur quelques fonctions importantes de la vitamine C :
- Elle est antioxydante (lutte contre les radicaux libres),
- Elle améliore l’absorption du fer,
- Elle renforce le système immunitaire,
- Elle participe à de nombreuses fonctions métaboliques telles que la synthèse du collagène, de la carnitine ou encore son action dans la cicatrisation.
Pour bénéficier des bienfaits de la vitamine C, privilégiez les fruits et légumes crus car, entre autres particularités, elle se révèle thermosensible : elle s’amenuise au contact de la chaleur.
Ainsi, pour conserver un taux optimum d’acide ascorbique au cours de vos prises alimentaires, je vous recommande une cuisson douce comme celle à la vapeur par exemple.
Parmi les fruits et légumes de saison les plus riches en vitamine C, les fraises, le cassis, le poivron et le chou rouge sont ceux qui vous apporteront les plus hauts taux.
Alors, si vous faites de l’exercice physique intense, pensez à recharger en vitamine C !