La courgette est un légume qu’il n’est plus nécessaire de présenter : son goût faiblement prononcé, qui varie d’une espèce à l’autre, en fait un allié de choix lorsqu’il s’agit de faire avaler des légumes aux plus réticents !
Pourtant, savez-vous que cette cucurbitacée, bien que cultivée depuis des millénaires sur les territoires du Nouveau Monde, n’a rencontré le succès en France qu’à partir du 19ᵉ siècle ?
Longtemps considéré comme une courge, ce sont les Italiens qui au 18e siècle décidèrent de consommer cette courge avant maturité et donnèrent ainsi naissance la courgette.
En France, avant de prendre le délicat nom de courgette, ce légume apprécié de tous était d’ailleurs nommé courge italienne.
Les bienfaits de la courgette que vous allez utiliser dans cette recette de gratin de courgette au cumin.
La courgette dispose de propriétés :
- Anti-oxydantes,
- anti-cancer,
- anti-inflammatoires,
- antivirales,
- anti-microbiennes
- anti-douleur.
Farandole de couleur dans nos assiettes, ce légume égaye nos repas au printemps jusqu’à la fin de l’été.
Source de potassium et de vitamine B9, la courgette est l’atout santé des beaux jours.
Facile à cuisiner, je vous en propose une déclinaison sous forme de gratin à la saveur orientale.
La recette du gratin de courgettes au cumin
Les informations nutritionnelles du gratin de courgettes au cumin
Le petit plus de votre diet’ pour choisir le bon nombre de courgettes
Si vous en avez assez de vous interroger sur le nombre de légumes qu’il vous faut pour remplir parfaitement votre plat à gratin, voici une astuce qui va vous sortir de l’embarras : pour connaître la quantité exacte de courgettes nécessaire à l’élaboration de votre gratin, il vous suffit de remplir votre plat avec les légumes crus !
Vous avez ainsi une vision claire de ce dont vous avez besoin et ne perdrez plus de temps à éplucher des courgettes que vous n’utiliserez pas !
Même si ce petit secret n’est pas mentionné dans mon article Anti-gaspi alimentaire, vous n’aurez plus jamais l’impression d’avoir fait des légumes en trop.
Si vous souhaitez découvrir les autres recettes de mon carnet de cuisine, n’hésitez pas à vous promener sur mon blog !