Sylvie Diet

Logo Sylvie Diététicienne

Envie de profiter d’un été en pleine santé ? Parfait : antioxydants et vitamine D pour tout le monde !

Femme assise dans l'herbe qui tient son chapeau et profite de l'été avec Sylvie Morales nutritionniste

La saison estivale pointe le bout de son nez et avec elle ses variétés de fruits et légumes aux saveurs gorgées de soleil.

Braises et brûleurs de barbecue s’activent et les douces fragrances de la saison estivale chatouillent délicatement vos narines.

Oui, nous y sommes !

La profusion de fruits et légumes fait valser les palettes de couleurs et nous offre la garantie d’une alimentation riche en antioxydants.

Et pour cause ! Notre organisme a la fâcheuse tendance à s’oxyder et pour contrecarrer les effets toxiques liés aux radicaux libres, pour ne citer qu’eux, notre corps a un besoin essentiel d’antioxydants.

Ces antioxydants, également appelés anti-vieillissements aident notamment à prévenir certaines maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires ou le diabète.

Parmi les aliments les plus riches en antioxydants, vous trouvez les baies rouges de l’été : fraises, myrtilles, framboises, mûres ou encore raisins.

Les fruits et légumes aux couleurs jaunes, orange et rouges renferment, quant à eux, toute une variété de vitamines antioxydantes ainsi que des caroténoïdes. Des études ont démontré que les caroténoïdes alimentaires diminuent les effets agressifs du soleil sur la peau.

De plus, ils permettent à votre bronzage de durer beaucoup plus longtemps. Idéal pour votre teint !

Aussi, pour vous aiguiller sur la saison d’été tant attendue, voici deux conseils pour profiter pleinement du soleil et de vos barbecues.

Prenez soin de votre peau et exploitez le soleil, source inépuisable de vitamine D !

L’été représente la saison propice pour faire le plein de vitamine D. Le soleil, par l’action des UVB, permet de synthétiser la vitamine D dans la peau.

Mais attention ! Veillez à écouter votre corps et à ne pas faire rougir votre peau. Trouvez votre seuil de tolérance et respectez-le afin de tirer le meilleur parti de vos séances de bronzette.

En plus du plein de vitamine D, offrez également à votre organisme une ribambelle d’antioxydants grâce aux bienfaits des légumes de saison :

Fruits : Abricot, Amande, Banane, Brugnon, Cassis, Cerise, Figue, Fraise, Framboise, Groseille, Melon, Mirabelle, Mûre, Myrtille, Nectarine, Pastèque, Pêche, Poire, Pomme, Prune et Raisin

Légumes : Ail, Artichaut, Aubergine, Betterave rouge, Blette, Brocoli, Carotte, Choux de Bruxelles, Chou-fleur, Chou rouge, Courgette, Épinard, Fenouil, Fève, Haricot vert, Navet, Oignon, Poireau, Poivron, Radis, Tomate ainsi que toutes les salades

Fruits ou légumes, vous pouvez librement les faire rôtir au barbecue en prenant toutefois quelques précautions.

Oui au barbecue, mais avec vigilance !

La cuisson des aliments à température élevée, notamment en cas de contact direct avec la flamme, entraîne la formation en surface de composés chimiques qui peuvent afficher des propriétés cancérigènes. C’est le cas par exemple des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et plus par particulièrement du benzo (a) pyrène (B (a) P).

Mais pas de panique ! Pour tirer profit des bienfaits des aliments (légumes, fruits ou viandes) que vous cuisez au barbecue, voici quelques règles simples qui limiteront les effets pervers de ce mode de cuisson :

  • Si toutefois vous en utilisez, prenez garde à ce que vos allume-feu soient totalement consumés avant de lancer les cuissons. Ceci préservera les aliments de potentiels dépôts toxiques.
  • Assurez-vous de cuire vos aliments sur la braise sans contact avec les flammes afin d’éviter la formation d’HAP. La température de cuisson idéale de vos légumes et viandes ne doit pas excéder 220 °C (la grille placée à environ 10 cm des braises).
  • Choisissez bien votre charbon de bois : privilégiez le charbon de bois épuré ou de catégorie A avec un taux de carbone inférieur à 85 %
  • Lavez-vous correctement les mains avant et après la manipulation de vos denrées

Enfin prêt·e·s à faire le plein de vitamine D et antioxydant ? Oui ? Alors, prenons ensemble l’autoroute de l’été en toute sécurité pour profiter au maximum des bienfaits qu’il nous offre !

IMPORTANT : parce que votre santé ne doit pas être prise à la légère, pensez à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne) ou un médecin nutritionniste si vous souhaitez adapter ou modifier votre alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *