Sylvie Diet

Logo Sylvie Diététicienne

Les astuces bien-être pour un hiver tranquille !

Plat de légumes pour un hiver serine avec Sylvie Morales Nutritionniste

Il fait froid, la lumière faiblit, blousons et bonnets sont de sortie !
Nous y sommes ! C’est bien l’hiver.

Heureusement, notre organisme est capable de s’adapter à n’importe quelle condition météorologique.
Faisons un point sur les principes à respecter pour passer l’hiver sereinement.

Quelques notions de physiologie

En premier lieu, attardons nous sur la question suivante : de quoi est constitué notre corps ?

De manière générale, notre composition corporelle s’établit en différentes masses :

  • Environ 60 à 70 % d’eau,
  • De la masse grasse,
  • Du tissu osseux,
  • De la masse musculaires.

Leur proportion est variable en fonction du sexe. L’homme, par exemple, a plus de muscles (45 % du poids total) que la femme (36 % du poids total).

En revanche, la femme présente une nette supériorité en ce qui concerne la masse grasse : 27 % du poids total contre 15 % pour les hommes. Merci les hormones !

Mangez des fruits et légumes de saison pour un apport en nutriment optimal

Afin d’entretenir les différentes masses que nous venons citer, vous devez fournir à votre corps un apport en énergie suffisant.

Au-delà de leur valeur calorique, la qualité des aliments que vous ingurgitez est essentielle.

La nature est bien faite et vous trouverez dans les fruits et légumes d’hiver, d’excellentes sources de vitamines et minéraux qui renforceront votre organisme et vous aideront à encaisser les rigueurs du froid, du gel et de la neige. Pour vous aiguiller, voici une liste non exhaustive des aliments qui vous offriront tous les nutriments nécessaires cet hiver :

  • Fruits : Ananas, Avocat, Banane, Citron, Clémentine, Grenade, Kiwi, Litchi, Mandarine, Mangue, Pamplemousse, Poire, Pomelo, Pomme, Orange, Orange sanguine ;
  • Légumes : Betterave, Brocoli, Cardon, Carotte, Céleri, tous les Choux, Courge, Endive, Épinard, Mâche, Navet, Oignon, Oseille, Panais, Poireau, Potiron, Radis, Salsifis, Topinambour.

N’oubliez pas d’ajouter à votre repas une part de féculent et/ou de légumineuse ainsi qu’une portion de viande, poisson ou œuf. Un produit laitier si nécessaire et vous voilà sur le bon chemin pour affronter l’hiver !

Conservez une bonne hydratation, quelle que soit la saison

En hiver, nous avons moins tendance à boire. La sensation de soif se retrouve étouffée par le froid et l’humidité et vous devez redoubler de vigilance quant à votre niveau d’hydratation.

Globalement, notre organisme a besoin d’un équilibre hydrique. Aussi, boire régulièrement des quantités d’eau adaptées est le secret pour bénéficier d’un parfait fonctionnement de votre métabolisme.

Dans le cas où votre corps ne disposerait pas d’une quantité d’eau suffisante, vous vous exposez à des dysfonctionnements métaboliques et à des malaises.

Surtout si vous pratiquez du sport intensément !

Homme en ski pour manger boucher avec Sylvie Morales diététicienne

Portez une attention particulière à votre équilibre énergétique

La balance énergétique est un autre point important pour le bon fonctionnement de notre organisme.

En effet, l’insuffisance d’apports caloriques peut, par exemple, affecter ses muscles (car ces derniers sont très énergivores) et impacter négativement ses performances !

La pratique du sport, une alliée pour un hiver serein

L’activité physique fait également partie de notre équilibre. En effet, une série de réactions métaboliques fondamentales au bon fonctionnement de notre organisme se manifestent lorsque nous bougeons.

Le volume de muscle présent dans notre corps est une preuve que nous ne sommes pas nés sédentaires. Nous avons donc besoin de mouvement : pratiquer une activité physique régulière est indispensable.

Pour cet hiver, couvrez vous, mangez équilibré avec des aliments de saisons, hydratez vous et surtout continuez l’exercice physique !

Pensez enfin à adapter votre équilibre alimentaire selon votre âge, l’intensité de vos séances de sport ou vos éventuelles pathologies.

Si vous souhaitez poussez plus en avant vos connaissances diététiques et trouver enfin le chemin vers l’équilibre alimentaire, n’hésitez pas à faire appel à mes compétences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *